Activités

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Activités

Production d'Eau Potable

L’eau potable produite est destinée à alimenter les collectivités formant le Syndicat Intercommunal des Eaux des Vallées du Griou, de l'Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours.

A - L'unité de la Save et des Coteaux de Cadours situé rive gauche de la Garonne et groupant 33 communes, de la périphérie toulousaine aux limites du Gers et du Tarn et Garonne, soit 13 000 abonnés.

B - L'unité Hers-Girou,  situé rive droite de la Garonne et groupant 9 communes du Nord du département, de la périphérie toulousaine aux limites du Tarn et Garonne, soit 8 500 abonnés.

Ainsi la population à desservir peut être estimée à 15 508 abonnés.

Cette usine a été agrandie et mise en service en janvier 2006. Elle est passée d’une capacité de production de 750 m3/h à 1 750 m3/h, soit 35 000 m3/jour. L’alimentation en eau brute se fait par le canal latéral à la Garonne avec secours par prise d’eau en gravière.

Le transport et le stockage

Le transport, le stockage, la distribution et la facturation aux abonnés faisaient l’objet jusqu’en mars 2009 d’un marché de prestations de service conclue avec le SMEA. 

Depuis mars 2009, le SIE  a repris en régie la facturation du service aux abonnés.

Par délibération du 28 septembre 2009, le Conseil Syndical a approuvé la création d’un Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement, a adopté le principe d’adhésion à ce Syndicat et a décidé de lui transférer sa compétence « transport et stockage d’eau potable » à partir du 1er janvier 2010.

La distribution et l'adduction

Du fait de son adhésion au SMEA pour le transport et le stockage, le SIEHG a pu passer avec celui-ci une convention de prestations intégrées pour la distribution de l’eau potable.

Le Syndicat des Eaux est responsable de la distribution de l’eau potable sur le territoire des 9 communes.

Les infrastructures du réseau d’eau potable :

La longueur totale du réseau de distribution d’eau potable est de 306 km sur l’ensemble des 9 communes du territoire dont 37 km de canalisations de transport conduisant l’eau potable aux châteaux d’eau et 269 km de canalisations de distribution.

Les réservoirs participent à la distribution de l’eau potable sur le territoire du Syndicat et représentent un volume total stocké de 6 900 m3

Travaux et projets en cours