Edito du Vice-Président
Chaque individu doit avoir accès à une eau potable de qualité en quantité suffisante et à un prix accessible.
La population desservie par le syndicat des eaux des Vallées du Girou, de l'Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours va augmenter d'une façon très importante. L’une des principales conséquences en sera l’augmentation, dans les mêmes proportions, de la consommation d’eau potable.
L’eau est un bien précieux, indispensable à la vie.
Nous ouvrons le robinet, l’eau coule et nous ne sommes plus guère étonnés devant ce progrès technologique. C’est oublier un peu vite que l’eau courante et potable dans les foyers ne s’est généralisée qu’au cours du XXème siècle, et que bien des régions du monde ne disposent pas encore de ce confort élémentaire.
L’eau est présente partout dans notre vie quotidienne : on l’utilise pour boire, pour préparer la cuisine, pour se laver, pour l’évacuation des toilettes, pour arroser le jardin, pour nettoyer la maison, etc… Elle sert aussi pour la plupart des activités humaines qui nous entourent : pour l’agriculture, la production industrielle, les transports, le nettoyage des villes, l’énergie…
Selon la répartition des consommations d’eau en France, l’usage domestique représente 30 % de l’eau utilisée. Ce n’est pas négligeable. Il est nécessaire que chacun s’implique dans la préservation de l’eau pour notre environnement, notre santé et bien sûr notre budget.
Devenons Eco-Citoyens !
Vice-Président de l'unité Hers-Girou
Didier FRANCOU